Beurre : en tartine ou en gâteau ?

12 décembre 2012 par Mayo

  • Qu'aimes-tu manger le matin sur tes tartines ? Moi j'ai le coeur qui balance tant il y a de bonnes choses... Mais j'ai une petite préférence pour le beurre, d'autant plus....

....que c'est un aliment conseillé en période de croissance. Délicieux, il t'apporte de l'énergie qui en complément du pain, du lait et du fruit du petit déjeuner, t'aidera à bien tenir la matinée pour faire toutes les activités que tu aimes bien. Il t'apporte des vitamines essentielles pour bien grandir : la vitamine A et la vitamine D.

  • Sais-tu comment le beurre est fabriqué ?

Le beurre est obtenu à partir de la crème de lait. Mise en maturation, elle épaissit grâce à la présence de ferments et gagne en saveur. Elle est ensuite battue fortement (le terme technique est "barattage). Des petits grains jaunes apparaissent et le beurre se forme petit à petit. Il est ensuite bien mélangé jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse.

  • Cru ou cuit ?

Savoure le beurre de préférence cru. Tu peux aussi le laisser fondre sur les légumes, les pâtes, les pommes de terre. A l'abri au sein de la pâte d'un gâteau, il ne craint pas la chaleur. A la poêle, il aime les feux doux et craint les feux trop vifs !

  • Une petite recette ?

Un beurre aux herbes : laisse ramollir 50 g de beurre à température ambiante. A l'aide de ciseaux, cisèle 1/4 de bouquet de l'herbe de ton choix. Epluche une gousse d'ail et presse-la. Mélange le beurre avec l'herbe ciselée et la gousse d'ail. Savoure avec du pain grillé tout chaud.

  • Et pour en découvrir plus sur le beurre et surtout sur toutes les expressions autour du beurre, visite en famille l'exposition "Beurre-Beurre-Beurre" qui se déroule à paris à la Milk Factory (5 rue Paul Bert 75011 Paris) jusqu’au 22 décembre 2012 du mardi au samedi de 13h30 à 19h. L'entrée est libre : profites-en.

A demain

Mayo