Aujourd'hui, fête la Saint Nicolas

6 décembre 2014 par Mayo

Chic aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas.
Elle se fête surtout aux Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, et les régions de l'Est de la France : Lorraine, Franche Comté, Ardennes....
Cette fête est l'occasion de recevoir des petits cadeaux et friandises : un avant-goût de Noël, surtout si tu as été sage : Saint Nicolas récompense les enfants sages.

Saint NicolasSaint Nicolas

La Saint Nicolas est inspirée de Nicolas de Myre qui vécut au 3/4ème siècle (né entre 250 et 270 après J-C et décédé le 6 décembre entre 345 et 352).

 

  • Saint-Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Asie mineure et était l'évêque de Myre au 4ème siècle. Il accomplit de nombreux miracles, sauva des matelots qui allaient se noyer, multiplia la farine pour préserver une région de la famine, protégeait les veuves, les enfants et les gens faibles.
  •  Il fut emprisonné puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain. Au fil des ans, il est devenu le saint patron des enfants, des marins, des marchands, des voyageurs...
  • Lors de sa "tournée, saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.
  • Saint Nicolas est fêté en Lorraine depuis le Moyen-Age  à la date du décès de Nicolas de Myre.
  • C'est à Nancy que le saint est fêté avec le plus de faste et de gaîté avec un extraordinaire spectacle sur la place Stanislas. Saint Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville. Le Père Fouettard, le boucher et les trois petits enfants de la légende sont également présents.

Profite des défilés organisés à Nancy et à Saint Nicolas le Port.

Pour cette occasion, réalise ton premier d'épices : découvre vite ma recette de Pain d'épices façon Mayo.

voir la recette


Bonne journée

Mayo