Aujourd'hui, c'est le début du Nouvel An chinois

10 février 2013 par Mayo

Le Nouvel An chinois est avant tout la fête du printemps. Il s'ouvre sous le signe du serpent d'eau, animal associé à la sagesse.

Cette fête attire beaucoup de monde à Paris, notamment pour le défilé qui se déroulera le 17 février dans le XIIIème arrondissement. Si tu habites Paris, pourquoi ne pas y aller et découvrir ainsi les multiples manifestations de cette fête ?

  • Le sais-tu ? Le plat incontournable consommé le jour du Nouvel An est "les raviolis". Ceux-ci doivent être traditionnellement prêts la veille avant minuit. Le ravioli occupe cette place privilégiée depuis très longtemps. En forme d'un lingot d'argent (ancienne monnaie chinoise), il traduit le désir d'avoir suffisamment d'argent. De plus, il est traditionnel de placer dedans des petits portes-bonheurs exprimant l'espoir pour l'année à venir.
  • Ces raviolis peuvent être accompagnés de tofu qui signifie du bonheur pour la famille; de kaki séché pour la chance; de boulettes de viande ou de poisson pour la prospérité.

Pour connaître toutes les manifestations à Paris en lien avec cette manifestation où tu pourras te rendre avec tes parents ou tes grands-parents, rends-toi sur le site : www.paris.fr

Si tu habites Lyon, un défilé - La danse du Lion-  est prévu aujourd'hui à 15 h dans le quartier de la Guillotière et découvre les autres animation sur les sites  : amitie-lyon-chine.org et acomlyon.org

N'hésites pas à te renseigner aux manifestations qui se déroulent dans ta ville.

Belle journée