Au soleil, protège-toi !

27 juillet 2013 par Mayo

Le soleil favorise la fabrication de vitamine D au niveau de la peau : une vitamine qui permet au calcium apporté par les produits laitiers de se fixer dans tes os et tes dents pour les rendre solides. C'est pour cela qu'il est important que tu sortes un peu chaque jour.
En été, parce que le soleil est plus fort, les activités extérieures plus nombreuses et les temps d'exposition plus longs, il est important de prendre des précautions pour protéger ta peau fragile.

le soleil

Pour cela, suis ces précieux conseils

- Profite du soleil tôt le matin ou en fin d'après midi. Evite de t'exposer entre 12 et 16 heures, moment où ton ombre est plus petite que ta taille : un bon moyen pour savoir si tu peux t'exposer ou non. Profites-en pour faire des jeux de cartes, lire ou jouer à l'ombre.

- Quand tu t'exposes à l'occasion de baignades ou de jeux, protège ta peau. Porte un tee-shirt, si possible anti UV. Protège-toi avec un lait solaire à fort indice efficace contre les rayons UVA et UVB (cela est indiqué sur l'emballage). Porte des lunettes de soleil pour protéger tes yeux et un chapeau à bord large. Ta peau et tes yeux sont plus fragiles que ceux d'un adulte : il faut que tu en prennes doublement soin.

- Bois suffisamment : l'air, la baignade, le vent, la chaleur, l'intensité des jeux, peuvent t'empêcher de percevoir que tu as besoin de boire. Alors, n'attends pas d'avoir soif pour boire et prends l'habitude de boire régulièrement. La meilleure boisson est l'eau : robinet, eau de source, eau minérale. Et fais-toi plaisir de temps en temps avec une boisson sucrée ou un jus de fruits.

- Fais le plein de fruits et de légumes. Ils regorgent de vitamines. Savoure abricots, melon, carottes, poivrons...

Profite bien de tes vacances

Bonne journée

Mayo