Quelles nouvelles du Salon International de l'Agriculture ?

2 mars 2013 par Mayo

Au fur et à mesure que les jours passent, le salon commence à montrer des petits signes de fatigue : autant les exposants, que tu peux croiser jusqu'à demain soir, que les animaux qui auront connu une semaine peu banale !

Hier soir, c'était la nocturne ! Il y avait une ambiance incroyable et sur de nombreux stands, les gens faisaient la fête.

 

J'ai eu la chance d'assister à un cours de cuisine avec Sophie Menut, secondée de Nicolas Kalpokdjian sur le stand de la Commission Européenne (Hall 4) : une occasion pour moi de découvrir des conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage en cuisine et tester de nouvelles saveurs.

  • Ainsi, quand il te reste des parties d'un concombre, garde ce qu'il te reste pour faire un gaspacho : ajoute au reste de concombre des tomates, une gousse d'ail, 1 cuillerée d'huile d'olive et, avec l'aide de ton papa ou de ta maman, mixe soit au blender soit au mixeur plongeant  : comme cela, tu ne perds rien.
  • Tu peux décliner cette idée quand tu utilises des fruits pour faire une recette et qu'il te reste quelques morceaux : ajoute un autre fruit et du jus d'orange pour réaliser un délicieux smoothie.
  • Où tes parents font-ils leurs courses ? N'hésites pas à aller avec eux au marché ou chez un artisan.  Chez le boucher, tu peux poser des questions sur la viande et le morceau choisi par ta maman ou ton papa : la provenance, la particularité, pour quelles cuissons le morceau de viande est conseillé. Tu peux également lui demander de le préparer pour les besoins de ta recette. Et surtout si tu aimes le hamburger, lance-toi à le faire toi-même en commandant auprès de ton boucher la viande hachée et de ton boulanger le pain rond. C'est simple et rapide : pour t'aider, je te donne tout bientôt rendez-vous pour des recettes de hamburger !

 

Sur le stand du Sucre (Hall 2), J'ai découvert un délicieux film "les rêveries sucrées d'Ulysse" : sur la gastronomie, le bien manger et l'équilibre alimentaire. Et grâce au livret " Tom , sur la piste du sucre", j'ai appris que chaque variété de sucre a un emploi :

  • le sucre en poudre à utiliser pour les biscuits, les gâteaux
  • le sucre glace, pour les meringues, sur les millefeuilles et les gaufres
  • le sucre en morceaux pour les boissons chaudes
  • le sucre cristallisé pour les confitures, les pâtes de fruits,
  • la cassonade (issue de la canne à sucre) pour la crème brûlée, la salade de fruits, le crumble
  • la vergeoise (issue de la betterave sucrière) pour les crêpes, la tarte au sucre, les spéculoos...

Et si tu veux en savoir davantage : clique ici : www.lesucre.com

 

Sur le stand FranceAGriMer, j'ai réalisé des petites brochettes à base de poisson : simples et faciles à faire : faire la cuisine est vraiment un plaisir !


Demain : c'est le dernier jour ! le salon aura soufflé avec succès ses 50 ans ! Un super anniversaire !

L'année prochaine, c 'est promis : j'y passe plus de temps car je n'ai pas pu tout faire !