Quiz n°69 - Le camembert

Quiz-N°69-le-camembert

Connais-tu le camembert ? Sais-tu quand il a été inventé ? Aimes-tu en manger ?
Moi, j'aime bien sa forme toute ronde et son moelleux.
Découvre vite tous ses secrets !

  • De la ferme au fromager

Le camembert est un fromage à pâte molle (tu peux enfoncer ton doigt !) à croûte fleurie (reconnaissable à ce duvet blanc qui le recouvre). Né en Normandie, il peut être aujourd'hui fabriqué dans toutes les régions de France, voir dans le monde.
Ne le confonds pas avec le "camembert de Normandie AOP" qui répond à un cahier des charges spécifique qui garantit son origine et sa fabrication traditionnelle.

2,2 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer 1 camembert. Sa fabrication demande en moyenne 3 semaines.
Une fois le lait arrivé à la fromagerie, il est écrémé pour bien obtenir au terme de sa fabrication le pourcentage de matières grasses désiré. Chauffé à 37 degrés, on lui ajoute de la présure ce qui le fait cailler.
Une fois tranché, le caillé est mis dans des moules sans fond assez hauts, manuellement ou mécaniquement à la louche. 5 passages sont nécessaires pour les remplir.
Après quelques heures, une fois le caillé égoutté,  les moules sont retournés. Les fromages sont décollés du moule. On leur ajoute dessus une petite plaque métallique qui fait une douce pression.

Dès le lendemain, le fromage est démoulé.
Une fois salé, il est ensemencé de ferments.
Placé au hâloir, il commence son affinage et prend "fleur" petit à petit (formation du petit duvet blanc...). Il est retourné au 6ème jour pour que le duvet se forme bien sur les 2 faces.
A partir du 13ème jour de l'emprésurage, les camemberts peuvent être mis en boîte. Ils vont soit partir pour être mis en vente soit être affinés davantage.

Prêt à manger, le camembert pèse 250 g et a un diamètre de 11 cm.

  • Découvre ses atouts nutritionnels, comment le choisir, le conserver et des astuces gourmandes en cliquant ici : le camembert.

  • Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) sur le camembert, amuse-toi à répondre à ce petit quiz :

jeux-quiz-n69-camembert

 

  • Imprime le quiz et découvre les bonnes réponses en cliquant ci-dessous.

 Bravo pour ta participation !