Quiz n°05 - la chandeleur

Quiz n°5 - la chandeleur

La Chandeleur se fête chaque année le 2 février.
Cette fête est l'occasion de se régaler de crêpes, de les faire sauter pour faire des voeux, de se réunir en famille ou avec des amis pour partager un très joli moment.

 

  • Connais-tu l'histoire de la Chandeleur ?

La Chandeleur, appelée aussi Fête des chandelles, a une origine païenne liée à la lumière : la festa candelarum ("candelorum" signifiant chandelles). Cette fête a évolué dans le temps.

Ainsi, les romains fêtaient les Lupercales vers le 15 février. Ces fêtes célébraient la lumière et le retour du soleil, les jours s'allongeant.

Au 5ème siècle, le pape Gélase 1er a supprimé les Lupercales, souhaitant mettre fin à ces rites païens. A la place, il a instauré une fête chrétienne, la fête de la Chandeleur.

Durant cette fête, des cierges étaient allumés à minuit en signe de purification.
Les torches dans les églises ont été remplacées par des bougies bénites qui représentaient la lumière du Christ. Les bougies bénies pouvaient être rapportées dans les foyers.

La Chandeleur correspond également à la fête religieuse chrétienne de la purification de la Vierge Marie et de la présentation de Jésus au Temple.

A l'occasion de cette fête, il était alors de tradition de consommer la farine qui n’avait pas été consommée pendant l’hiver et de confectionner des crêpes, leur forme ronde rappelant celle du soleil.

De nombreuses traditions et superstitions se sont ajoutées :

  • Le jour de la Chandeleur, il était d'usage de faire bénir une chandelle à l'office et de rentrer à la maison en veillant à ce qu'elle ne s'éteigne pas pour conserver les animaux en bonne santé, préserver les cultures...
  •  Le jour de la Chandeleur était celui où l'on démontait les crèches.
  • La Chandeleur signalait la fin des veillées, les jours s'allongeant. Lors de la dernière veillée, on se réunissait pour partager crêpes, beignets et autres biscuits.
  • Faire sauter une crêpe le jour de la Chandeleur avec une pièce d'or était un gage de prospérité pour un an.

 

La farandole des crêpes

Ce qui est merveilleux avec les crêpes, c'est qu'elles se dégustent de mille et une façons : avec simplement du sucre, de la cassonade (un sucre blond ou roux traditionnel dans le Nord de la France), des confitures variées, de la pâte à tartiner à la noisette, du jus de citron ou d'orange...

Sans oublier les délicieuses crêpes salées garnies de jambon, fromage râpé, champignons...

Garniture crêpes 1Garniture crêpes 2

Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) de la Chandeleur, amuse-toi à jouer à ce petit quiz :

jeu quiz n05 chandeleur