Quiz n°29 - le yaourt

Quiz n°29 - le yaourt

Le yaourt appartient à la famille alimentaire des produits laitiers.

  • De la ferme à ton assiette

Yaourt - La table des enfants Le principal composant du yaourt est le lait.
Le lait nécessaire pour la fabrication du yaourt provient de fermes laitières. Tout au long de la transformation, le fabricant veille à sa qualité.
Le lait est pasteurisé : il est chauffé à une température de 72°C pendant 15 secondes. Ceci permet de détruire les microorganismes indésirables.
Après avoir refroidi, le lait est maintenu à une température douce (43°C : tu vois, c'est très précis !).
Le fabricant ajoute des ferments, aussi appelés bactéries lactiques: dans le cas du yaourt, il s'agit de deux types de ferments spécifiques qui ne peuvent pas changer.
Le lait contenant les ferments est maintenu à température douce pendant quelques heures (3 heures en moyenne). Les ferments ont besoin de chaleur pour se multiplier : le lait épaissit (plus exactement "coagule") et cela donne le yaourt

Tu as peut-être remarqué que tu pouvais trouver dans le rayon frais de ton magasin des yaourts avec une texture ferme, et des yaourts avec une texture liquide ou onctueuse : ceci est du à leur mode de fabrication.
Lorsque le yaourt est ferme, il a fermenté dans son pot.
Lorsque le yaourt est liquide ou onctueux, il a fermenté dans une cuve. Il a été ensuite battu ou brassé, puis versé dans les pots.
Les yaourts sont ensuite placés au frais (dans des chambres froides) puis transportés dans des camions réfrigérés jusqu'au magasin où tu les retrouveras au rayon frais.

Le sais-tu ? Les ferments restent vivants jusqu'à la consommation du yaourt.

Découvre son histoire, ses atouts nutritionnels, comment le choisir et d'autres astuces en cliquant ici : le yaourt.

Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) du yaourt, amuse-toi à répondre à ce petit quiz :

Expert Yaourt

  • Imprime le quiz et découvre les bonnes réponses en cliquant ci-dessous.