Quiz n°01 - le gaspillage alimentaire

Quiz n°1 - le gaspillage alimentaire

Gaspillage-alimentaire-poubelle-la-table-des-enfants

 

Connais-tu ce qu'est le gaspillage alimentaire ?
Quelles sont les conséquences de ce gaspillage ?

Joue avec moi pour mieux connaître ce qu'est le gaspillage alimentaire et les gestes à adopter en famille pour moins jeter d'aliments.

 Chaque année, nous jetons en France beaucoup de déchets alimentaires : plus de 10 millions de tonnes, dont 1,2 tonne d'aliments encore consommables, soit 20 kg par an et par français !

Le gaspillage concerne toutes les étapes d'un aliment, de sa production... à ta maison. L'aliment peut s'abîmer trop vite, ne pas répondre à la jolie couleur ou forme que l'on attend pour lui ou simplement ne pas être consommé au bon moment une fois acheté...

  • Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, suis ces quelques conseils :

  • A la maison ou à l’école, ne te sers pas trop copieusement. Consomme des quantités adaptées à ton appétit. Cela permet de ne pas laisser des aliments dans ton assiette. Fais de même avec le pain : sers-toi peu et si tu as vraiment faim, prends-en à nouveau.

  • Si tu accompagnes tes parents et tes grands-parents faire les courses, suivez ensemble ce "jeu de piste" dans le magasin : commencez par prendre les produits secs comme les pâtes ou les biscuits, puis les produits frais. Terminez par les produits surgelés que vous transporterez dans un sac isotherme.

  • Aide tes parents ou tes grands-parents à ranger les aliments lorsque vous rentrez des courses. Range les surgelés en premier puis les produits frais et enfin les produits qui se conservent dans le placard.

  • Réfrigérateur-la-table-des-efnats Apprends à repérer les dates de péremption sur les emballages.
    Tu as peut-être remarqué, sur les produits pré-emballés, qu'une date indique jusqu'à quand, un aliment peut être consommé. Tu as deux types de dates de péremption.
    • La date limite de consommation - DLC - présente sur les produits frais, fragiles, est à respecter absolument.
      Tu la reconnaîtras par son écriture spécifique : 
      Une fois la date dépassée, l'aliment est périmé et n'est plus consommable ! Il ne faut plus le manger.
    • La date de durabilité minimale - DDM - dont l'expression est différente :
      Une fois la date dépassée, l'aliment n'est pas périmé : il est encore possible de le consommer.
      Il est important de faire la différence entre les deux pour éviter de jeter des aliments qui sont encore bons à manger.
      Dans le réfrigérateur et le placard, place devant les produits dont la date de péremption est la plus courte pour les manger en premier…
  • "Chouchoute" les aliments pour qu'ils ne perdent pas leur saveur et leur qualité, en les protégeant avec des boîtes hermétiques qui les préservent de l'humidité.

  • Cuisine les bonnes quantités : découvre les quantités conseillées à consommer dans « Les Familles d’aliments ».
    Laisse ta créativité culinaire s’exprimer en cuisinant les restes ou les légumes ou fruits moins beaux (flétris...).
    De nombreuses recettes simples et gourmandes te permettent de cuisiner les restes, par exemple :

    Pain-perdu-la-table-des-enfants  S'il te reste du pain rassis, fais des croutons à l’ail avec du pain rassis : coupe le pain en petits dés et fais-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Un délice pour parfumer une soupe de légumes le soir. Tu peux aussi faire du pain perdu, délicieux en dessert ou au petit-déjeuner !
    Soupe-la-table-des-enfants Tes légumes ou tes fruits font "grise-mine" dans ton panier, sont flétris ou en partie abîmés ; plutôt que les jeter, retire ce qui est abîmé et cuisine des compotes, crumbles, quiches, tartes et gratins... qui te feront découvrir que cuits et ainsi cuisinés, ils sont encore délicieux !
    - Ajoute des œufs à un reste de légumes, de féculents, ou encore de fruits pour réaliser de délicieuses omelettes salées ou sucrées : l’œuf permet de nombreuses possibilités.

    - A la cantine, avec des copains et copines, amusez-vous à créer des jeux pour laisser le moins d'aliments possible sur les plateaux. Ne te laisse pas entraîner par des yeux plus gros que le ventre !

Comme tu le vois, agir contre le gaspillage alimentaire est possible au quotidien  !

Le sais-tu ? Chaque année, le 16 octobre se déroule la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : une journée conçue pour nous sensibiliser et nous aider à mieux consommer.

  •  Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) sur le gaspillage alimentaire, amuse-toi à répondre au quiz.

jeux-quiz-n1-le-gaspillage-alimentaire

 

Imprime le Quiz et découvre les bonnes réponses en cliquant ci-dessous.