Quiz n°09 - la poire

Quiz n°09 - la poire

Délicieuse, la poire sait ravir les palais les plus délicats. Elle se savoure en quartiers, en tranches, en purée fraîche avec un filet de citron, pochée, en tarte. Pour ma part, je ne sais pas y résister.

  • Du verger à ton assiette

La-poire-la-table-des-enfants Produire une poire de qualité demande un vrai savoir-faire.
Celui-ci se transmet de génération en génération.
Les producteurs apportent un soin particulier à l'emplacement des poiriers, la fertilisation, l'irrigation et à leur taille pour que les fruits soient bien exposés.
Des ruches sont placées dans les vergers pour la pollinisation des fleurs.
Au moment de la récolte, ils veillent à ce que les fruits soient bien manipulés pour éviter les chocs. Les poires sont des fruits très fragiles.
La période de récolte est courte : en moyenne huit jours ce qui demande une réelle organisation.
Cueillies vertes, mais à un stade de maturité bien défini, elles vont être stockées au froid. Elles en ont besoin pour pouvoir mûrir. Elles vont ensuite être affinées.

 

  • Le sais-tu ?

La poire est un fruit dit "climactérique", c'est-à-dire qu'il mûrit après la cueillette.
La célèbre tarte Bourdaloue doit son nom à une rue. Elle se compose d'une pâte sablée ou brisée, de  poires et d'une crème d'amandes.
La poire belle Hélène est un dessert à base de poires pochées dans un sirop puis nappées de chocolat chaud, créé par Auguste Escoffier (1846-1935), un célèbre cuisinier.

  • Découvre l'histoire de la poire, ses atouts nutritionnels, les différentes variétés, leur saison et des astuces pour bien la choisir, la conserver et la cuisiner en cliquant ici.

Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) de la poire, amuse-toi à répondre à ce petit quiz.

quiz poire

 Mayo-mange-de-la-poire-la-table-des-enfantsBon régal !