Coloriage n°07 - que manger au mois de Juillet ?

Coloriage n°07 - que manger au mois de Juillet ?

Chic, le mois de Juillet nous apporte du soleil et de la gaieté dans les assiettes : du rouge, du vert, du jaune, de l'orange, des couleurs pétillantes derrière lesquelles se cachent de délicieuses saveurs. 

Régale-toi avec les aliments du mois de juillet en demandant à tes parents, au boulanger, poissonnier, boucher, maraîcher... des astuces pratiques pour les préparer et mieux les connaître.

N'hésite pas à goûter un nouvel aliment. Si tu ne l'apprécies pas, ce n'est pas un problème. Il est parfois nécessaire de goûter plusieurs fois un aliment pour commencer à l'apprécier.

Renseigne-toi sur son histoire, son origine, ses qualités : connaître un aliment aide à l'apprécier. Et quand tu le goûtes, ferme les yeux, tu percevras mieux les sensations qu'il procure.

Les légumes du mois de Juillet

Aubergine-la-table-des-enfantsLes asperges, les aubergines, la betterave rouge, les tomates (amuse-toi de leur diversité !)  les carottes primeur, les artichauts, le concombre, les courgettes, les poivrons, les brocolis, les haricots verts, les radis, les oignons sans oublier les salades joliment nommées laitue Batavia, frisée, salade romaine.

Profite des herbes fraîches : persil, cerfeuil, basilic, romarin, ciboulette, estragon.

Les fruits du mois de Juillet

Pêche-la-table-des-enfantsRégale-toi de fraises, framboises, cerises, groseilles, cassis, melon, pastèque, pêches, pêches plates, brugnons, nectarines...

Varie les plaisirs en les savourant crus, cuits, en salade, en smoothie... et aussi en esquimaux faciles à réaliser. Mets des fruits coupés en morceaux dans des moules à esquimau : ajoute de l'eau parfumée avec du jus de citron ou d'orange ou du yaourt nature. Ferme les moules et place au congélateur !
Un plaisir fruité léger...

Les fromages du mois de Juillet

Morbier-la-table-des-enfantsCompose ton plateau de fromage de : Brie, Camembert, Coulommiers, Brillat-savarin, Bresse Bleu, Beaufort, Emmental, Gruyère, Parmesan, Morbier, Reblochon, Saint Nectaire, Mimolette
Roquefort, Fourme d'Ambert, Maroilles, Ricotta, Epoisses, Langres, Livarot et de chèvres comme le Chabichou, le Rocamadour, le Saint-Félicien, Crottin de Chavignol.

Les poissons, coquillages et crustacés du mois de Juillet

Maquereau-la-table-des-enfantsCe mois-ci, savoure anchois, dorade, raie, haddock, lamproie, limande, maquereau, sardine, églefin, merlan, sardine, saumon, sole, thon, bonite, truite, tacaud, crevettes, tourteau...

En attendant le plaisir de les déguster, amuse-toi à les colorier !