Persil

  • Son origine

Origine de cet aliment Le persil est originaire d' Europe méridionale. En Grèce, il était offert aux athlètes pour les récompenser et servait lors de rites funéraires. Jusqu'au Moyen Âge, le persil était utilisé comme plante médicinale. Charlemagne fut l'un des premiers à l'apprécier en tant qu'herbe aromatique mais ce ne sera que vers le 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines de France. Aujourd’hui, il existe deux grandes variétés de persil: le persil commun, qui est plat ou frisé selon la forme de ses feuilles. Il est utilisé comme condiment en cuisine. Et le persil bulbeux qui est cultivée comme légume. Sa racine est allongée et charnue.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment

Le persil compte comme calories négligeables.

   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment

Avril à novembre

   
  • Bien le choisir, mieux le conserver

Bien le choisir, mieux le conserver Choisisse-le avec des tiges bien fermes et des feuilles d'un beau vert. Conserve-le en laissant tremper les tiges dans un verre d'eau lorsqu'il est frais. Le persil supporte très bien la congélation. Pour cela, cisèle ses feuilles dans un bac à glaçons recouvert d'eau. Tu peux aussi le laisser sécher tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Dans ce cas, il se conserve à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois. Lave soigneusement ses feuilles car elles ont tendance à retenir la terre.
   
Le conseil de Mayo - La table des enfants
Pour parfumer tes aliments, utilise du persil plat, plus riche en arôme. Pour décorer tes plats, utilise plutôt du persil frisé. N'hésite pas à le ciseler et à l'intégrer dans tes sauces ou vinaigrettes. Tu peux aussi le hacher plus ou moins finement, avec de l'ail, pour obtenir la fameuse persillade qui se marie si bien aux poêlées de champignons, aux cuisses de grenouilles ou aux escargots. Ses feuilles sont délicieuses également dans une omelette. Il est aussi l'ingrédient indispensable du taboulé du Liban. Tu peux aussi ajouter du persil dans tes plats sucrés, comme les salades de fruits.
 

 

Sources bibliographiques

Lesfruitsetlegumesfrais
Aprifel
Table Ciqual