Noix de coco

  • Son origine

Origine de cet aliment Originaire d’Asie du sud-est et de Polynésie, la noix de coco fut ramenée en Europe par Marco Polo qui la baptisa “noix du Pharaon”. Le premier spécimen parvenu à Paris fut présenté à l’Académie française par Charles Perrault en 1674. Son nom vient du nom italien cocho qui signifie coque. Aujourd’hui, elle est principalement produite en Côte d’Ivoire, en République Dominicaine, mais aussi à Ceylan, au Kenya et aux Philippines.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment

La noix de coco affiche un apport calorique assez élevé : 353 kcal/100 g. Elle contient une très grande diversité de minéraux et d'oligo-éléments, à commencer par le potassium (380 mg/100 g), mais aussi le phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc... Elle apporte peu de vitamine C, mais reste un bon fournisseur de vitamines B, importantes pour la bonne assimilation de l'énergie (sucres). Enfin, elle est riche en fibres (9,5 g/100 g).

   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment

Toute l'année

   
  • Bien la choisir, mieux la conserver

Bien le choisir, mieux le conserver Choisis-la lourde et bien pleine, et intacte. Conserve-la entière jusqu'à deux mois à température ambiante. Par contre, une fois ouverte, il faut que tu la consommes le jour même ! Tu peux aussi la râper et ainsi la conserver pendant plusieurs mois, protégée dans un récipient hermétique.
   
Le conseil de Mayo - La table des enfants
Utilise-la râpée dans les plats de viandes et de poissons, notamment dans les currys de poulet ou de boeuf. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine indienne, indonésienne, africaine et sud-américaine. Répartis-la aussi sur des salades à base de fruits de mer et crustacés : le mariage est délicieux ! Invite-la aussi dans tes desserts. Elle se glisse dans toutes les pâtisseries mais aussi dans les biscuits. Pour donner une saveur exotique à tes desserts, pense à en ajouter, par exemple, une poignée dans une compote de pommes, et celle-ci n'aura plus rien à voir !

 

 

Sources bibliographiques

Lesfruitsetlegumesfrais
Aprifel
Table Ciqual