Huitre

  • Son origine

Origine de cet aliment Les huitres étaient déjà consommées à l'époque préhistorique. Les Grecs en raffolaient et se servaient des coquilles pour voter l'exil des indésirables. En France, elles furent très appréciées par François Ier et Henri IV. Elles eurent une place privilégiée dans la gastronomie française. C'est au 19 ème siècle que la culture des huîtres commença.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment

Ayant un faible apport énergétique (70 kcal/100 g), l'huître est riche en protéines (9g/100g) et en miné­raux (magnésium, calcium, fer) et en vitamine B12.

   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment

Toute l'année

   
  • Bien le choisir, mieux le conserver

Bien le choisir, mieux le conserver Choisis-les intactes, lourdes (cela signifie qu'elles ont bien conservé leurs eaux) et bien fermées. Consomme-les de préférence le jour même de l'achat, sinon conserve tes huitres dans le bas de ton réfrigérateur pendant une journée. Dispose-les à plat, partie creuse en dessous pour qu'elles conservent bien leur eau. Ne les pose jamais sur de la glace car cela détruit leurs arômes.
   
Le conseil de Mayo - La table des enfants
Consomme-la fraîche, de préférence nature, déposée sur un lit d'algues ou de gros sel. Ne la noie pas avec du jus de citron ou du vinaigre à l'échalote, car elles perdraient de leur saveur. Tu peux aussi la consommer sur une petite tranche de pain de seigle avec du beurre salé, comme le font tes amis bretons.