Hareng

  • Son origine

Origine de cet aliment Le hareng est un poisson de mer que l'on trouve dans l'Océan Atlantique et dans les eaux nordiques. Le hareng a le corps fuselé, bleuâtre avec des reflets verts, et le ventre argenté. Le hareng est à l'origine des premières règles de droit maritime, et c'est notamment pour son commerce que fut fondée la ligue hanséatique. Il servait à la fois de nourriture, de monnaie d'échange, de rançon et de cadeaux. Ce poisson est aujourd'hui très apprécié dans le nord de la France et dans le Nord de l'Europe.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment Le hareng fait partie de la catégorie des poissons gras, avec un apport en lipides de 12g pour 100g. Mais ces lipides sont en partie tes amis car ils contiennent des oméga 3 qui sont essentiels pour ton corps (voir les lipides). Ce poisson est une bonne source de protéines, soit 17g pour 100g (voir les protéines). Il t'apporte des vitamines : B12, A et D. Il apporte aussi des minéraux comme le phosphore.
   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment Toute l'année. De octobre à Janvier, le hareng plein, pêché avec les oeufs est le plus savoureux mais le plus gras (6% de lipides).
   
  • Bien le choisir, mieux le conserver

Bien le choisir, mieux le conserver Tu peux conserver le hareng dans ton réfrigérateur deux jours maximum. Par contre, tu peux le conserver plusieurs mois au congélateur.
   
Le conseil de Mayo - La table des enfants
Le hareng frais se prépare en papillote, au gril, à la poêle, au four, à la moutarde, farci, à la crème. Si tu veux conserver les qualités nutritionnelles du hareng, cuits-le à la vapeur. Tu peux aussi le cuisiner à la poêle en mettant de la farine de chaque côté du hareng et en le cuisant avec une noix de beurre.