Figue fraîche

  • Son origine

Origine de cet aliment La figue est originaire d'Asie Mineure. Sa culture aurait commencé voici bien longtemps, plus de 4000 ans avant Jésus Christ. La figue était essentiellement cultivée dans le bassin méditerranéen.
Sa culture a commencé en France lors du règne de Charlemagne, à la fin du VIIIème siècle.
Louis XIV (1638-1715) fut l'un des grands personnages à apprécier la figue.
Aujourd'hui, il existe plus de 750 variétés de figues.
Les principaux pays producteurs sont la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Californie.
En France, les figues sont essentiellement produites dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes Maritimes.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment

La figue fraîche t'apporte de l'énergie (63,3 kcal/100g) en quantité modérée, et aussi d'autres éléments, comme des fibres alimentaires qui contribuent au bon déroulement de la digestion.

   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment

Juillet à Octobre

   
  • Bien la choisir, mieux la conserver

Bien le choisir, mieux le conserver
  • Profite de la diversité des figues pour te régaler.

Sur le marché, repère la variété qui est commercialisée.
Tu peux ainsi trouver
- la figue de Solliès avec une peau violette et une chair rouge de la couleur de la fraise ;
- La Dauphine ou Boule d'Or : c'est l'une des premières à être présente sur les marchés en début de saison. Tu peux la reconnaître grâce à sa peau verte et sa chair rose ;
- La Noire de Caromb, de forme plus allongée ;
- La Noire de Bursa : c'est la figue la plus fréquente. Tu peux la reconnaître à sa peau noire et sa taille un peu plus grosse que les autres figues.

  • Choisis tes figues mûres, fermes, charnues et surtout parfumées. Une figue ne mûrit pas après avoir été cueillie.
  • A la maison, l'idéal est de les consommer rapidement.

Si elles sont fendues, consomme-les le jour même.
Tu peux les conserver en moyenne 4 jours à l'air libre, dans le panier à fruit.
Si tu souhaites les conserver plus longtemps (jusqu'à 8 jours), place-les dans un récipient fermé au réfrigérateur. Cela évite qu'elles ne prennent les odeurs des autres aliments présents.

Une petite astuce pour la déguster facilement :  coupe-la en quatre, en partant de la pointe. Elle va s'ouvrir comme une fleur. Utilise une petite cuillère pour consommer sa chair.

Le sais-tu ? une figue pèse en moyenne 50 g.

   
Le conseil de Mayo - La table des enfants

La figue se savoure de multiples façons :

- Tout simplement nature : découvre sa saveur et le "craquant" de ses petits grains. Tu peux la manger avec la peau après l'avoir essuyée avec un linge propre ou du papier absorbant.
Tu peux la couper en tranches puis saupoudrer celles-ci d'un peu de cannelle en poudre et de sucre : un dessert gourmand vite préparé.
- Tu peux aussi ouvrir la figue en deux et y déposer une rondelle de jambon cru ou du chèvre pour une entrée fruitée ou de la glace ou un sorbet pour un dessert simple et savoureux.

Je te propose de tester la recette de tartine gourmande que voici  : prends du pain complet ou aux céréales, tartine dessus du chèvre frais, ajoute un peu de miel liquide puis des quartiers de figues fraîches sans la peau. Simple et délicieux.

Mais la figue peut aussi être cuite : coupe les figues en quatre et passe-les à la poêle 5 minutes pour accompagner une escalope de poulet ou de dinde ou encore un magret de canard.
A la casserole, réalise des compotes pour accompagner ton yaourt ou ton fromage blanc.
Au four, dispose-les coupées en quatre dans un moule à manqué. Ajoute une noix de beurre et fais cuire 30 min. Ainsi préparées, elles seront idéales pour accompagner un rôti de veau ou de porc.

Bon appétit !

 

 

 

 

Sources bibliographiques

Interfel : site www.lesfruitsetlegumesfrais.com
Aprifel
Table Ciqual