Bien bouger pour bien grandir

Jouer, courir, sauter à la corde, promener ton chien, pratiquer ton sport préféré, participer à ton cours d’éducation physique, accompagner tes parents et grands-parents dans leur activité de jardinage ou leurs promenades/balades… sont autant d’activités qui te font bouger au quotidien. 

Bian bouger, bien grandir

Bouger est important pour ta santé, en complément d’une alimentation équilibrée.
En effet, bouger dépense une partie de l'énergie apportée par l'alimentation. La quantité d'énergie dépensée varie en fonction de l'activité physique pratiquée et de sa durée.

Le duo "Bien manger et Bien bouger" te permet d’être en bonne forme, de bien grandir et d’avoir la pêche !

Bouger t’aide aussi à bien dormir, ce qui est essentiel pour bien grandir et bien retenir ce que tu as appris dans la journée.

bien bouger

L'activité physique

Elle te permet de bien faire travailler ton cœur et tes poumons, d’affermir tes muscles et de développer ta force musculaire, ta souplesse, ton équilibre, ta coordination, d’avoir des os solides et un poids adapté à ta taille.

Elle te permet de rencontrer des copains, de te faire des amis, de développer ta confiance en toi et ton esprit d’équipe.

bien bouger

Une règle d’or : la régularité

Chaque jour, à partir de 6 ans, bouge au moins une heure, en une ou plusieurs fois : si tu peux faire un peu plus, c’est encore mieux.

  • Pour cela, privilégie les jeux actifs (ballon, corde à sauter, élastique…), les déplacements à pied (en rentrant par exemple avec ta maman à pied de l’école, ou en allant au marché), à vélo, ou en trottinette.
  • Aide tes parents et grands parents dans leur activité de jardinage.
  • Et le week-end, organise avec eux des balades au parc ou en forêt, des sorties à la piscine, des concours pour bouger tous ensemble, comme une course, une partie de volley ou de foot, des balades à vélo…

bien bouger

  • En vacances, ou selon la région où tu habites, profites-en pour bouger : nager, jouer au ballon, ou aux raquettes de plage ou au badminton.

bien bouger

  • À la montagne, pour skier et faire des randonnées (adaptées à ton âge) en raquette qui te permettent de découvrir des paysages sublimes.

bien bouger

  • À la campagne, pour faire des promenades à pied ou à vélo en découvrant la faune et la flore.

bien bouger

  • Limite les activités qui te font peu ou pas bouger comme la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéo.

bien bouger

En suivant ces conseils, tu seras en pleine forme !

bien bouger