Une idée pour aujourd'hui : fêtez les pâtes !

Le 26 octobre est la journée mondiale des pâtes. Cette journée qui se fête depuis 1995 est l'occasion de mettre à l'honneur ce féculent qui permet de concilier équilibre alimentaire et plaisir.
Les pâtes ont su gagné le coeur de très nombreux consommateurs à travers le monde. Leur présence dans notre alimentation est très ancienne. Les chinois en consommaient déjà et la tradition rapporte que c'est grâce à Marco Polo, qui les a rapportées en Europe à la fin du XIIIème siècle, que nous pouvons nous en régaler aujourd'hui.

Une occasion de se livrer à un petit jeu en famille : trouver le maximum de noms des différentes pâtes : coquillette, marcaroni, tortellini, penne, ravioli, lasagne, vermicelle, fusilli, crozet, nouille, capellini, rigatoni, spaghetti, cannelloni, linguini,....


Côté nutrition, fabriquées à partir de semoule de blé dur, les pâtes nous apportent des protéines végétales (et animales si aux oeufs) et des glucides complexes (responsables de l'essentiel de leur énergie). Si crues, elles apportent en moyenne 350 kcal, leur apport énergétique cuit aux 100 g est de 120 à 150 kcal.
Une portion de 200 g de pâtes cuites apportent donc une moyenne de 250 kcal : apport qui va varier en fonction de l'accompagnement associé : les coulis de tomates ou de poivrons sont à privilégier. Pour les sauces à base d'huile, de crème ou de beurre, il est important d'utiliser un ustensile de mesure (cuillère, balance alimentaire) pour éviter les excès. Si vous ajoutez du fromage, celui-ci compte comme le produit laitier du repas à la condition que vous en ajoutiez 25 g par personne.

Un atout des pâtes : leur rôle, comme les autres féculents, sur la satiété, d'autant plus important que les pâtes seront cuites al dente. Le programme National Nutrition Santé recommande de consommer des féculents (dont le pain) à chaque repas selon l'appétit.

Bonne dégustation