Pas plus de 4 cafés par jour, recommandation européenne...

L’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) a publié un avis scientifique sur les effets santé de la caféine.

Elle conseille des limites à ne pas dépasser et souligne que la caféine n’est pas seulement apportée par le café.

La caféine n’est pas un poison, mais un stimulant, qui peut être utile et agréable, du système nerveux central.
A doses modérées, elle augmente la vigilance et réduit la somnolence. Ses effets négatifs à court terme peuvent surtout se manifester par des troubles du sommeil, voire de l’anxiété.
A plus long terme, la consommation excessive de caféine a été corrélée à des problèmes cardiovasculaires et, chez les femmes enceintes, à un retard dans le développement du fœtus.
L’EFSA s’est donc saisie de la question des doses à ne pas dépasser.

  • Pour les femmes enceintes

L'EFSA retient le seuil de 200 mg par jour (mg/j), au-delà duquel il y a un risque de faible poids de naissance pour l’enfant.
Une tasse de café filtre équivaut environ à 100 mg. Un expresso comprend entre 70 et 100 mg de caféine.
On peut donc retenir la limite de 2 tasses par jour.

  • Chez les enfants et les adolescents

L’EFSA conseille de ne pas dépasser une consommation de 3 mg par kg de poids corporel et par jour. Soit à peu près une tasse par jour pour 35 kg, une tasse et demi pour 50 kg...

  • Pour les adultes

Les adultes peuvent boire sans risque jusqu’à 4 tasses de café par jour. Et même, en une seule fois s’ils le désirent, la valeur de 2 tasses. Chez certains pourtant, une seule tasse à proximité du coucher risque de troubler le sommeil.  Question de personne, et d’habitude, mais à ces doses aucun danger n’est signalé.


Dans 7 des 13 pays européens étudiés, une partie des adultes dépasse les doses conseillées. Mais les sources de caféine sont très différentes selon les pays et le risque principal est peut-être de ne pas prendre en compte les sources «cachées».
Chez les enfants et les adolescents, le chocolat et les boissons au cacao, les boissons au cola, le thé sont des contributeurs importants à l'apport de caféine dans certains pays. Sans oublier les boissons énergisantes : la teneur en caféine d’une seule canette est égale à celle d’un expresso... 
NutrinewsHebdo