Nos pratiques alimentaires : quelle évolution ?

Nos pratiques alimentaires : quelle évolution ?

Nos pratiques alimentaires sont en constante évolution. Des enquêtes sont régulièrement menées pour observer cette évolution et mieux comprendre nos attentes en tant que consommateurs.
Une récente étude* a mis en évidence les 4 enjeux clés des consommateurs de demain : meilleure information, sécurité sanitaire, qualité et retour aux sources.

La recherche du mieux manger

Les Français ont une relation forte à l’alimentation et particulièrement à la cuisine. 22% se déclarent ainsi Experts/ Experts intermédiaires et 17% ont déjà participé à un atelier de cuisine.

Une grande majorité (71%) navigue sur Internet pour s’informer sur l’alimentation.
61% utilisent des sites de recettes alimentaires, 25% des blogs culinaires et 11% des forums de consommateurs ou des sites de santé publique.

Pour 63% des Français, respecter un équilibre alimentaire est important et cela est primordial pour 21% d’entre eux. Si 81% des consommateurs déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, seuls 14% en sont tout à fait convaincus.

Cette sensibilité à l’alimentation a fait apparaitre de nouveaux régimes alimentaires dont la notoriété est importante, même si leur pratique reste encore aujourd’hui limitée. Ainsi 4% à 6% des Français suivent des régimes de type végétarien, sans gluten, vegan ; à noter le mouvement flexitarien pratiqué par 6% des consommateurs.

Globalement, 84% des français sont soucieux de leur alimentation. Les consommateurs se tournent vers le « fait maison » et un certain retour aux sources : 54% confectionnent leur soupe de légumes, 38% cultivent des herbes aromatiques et 35% font leur confiture et compote eux-mêmes… car, in fine, « on n’est jamais mieux alimenté que par soi-même » !

De nouvelles tendances de consommation

En termes de produits consommés, une hausse est observée pour les légumes et les fruits consommés quotidiennement : ¼ des Français les consomme plus souvent qu’il y a 2 ans. Le poisson progresse également : 20% des Français en consomment plus souvent qu’il y a 2 ans.

A l’inverse, 32% des Français déclarent consommer moins souvent de la viande qu’il y a 2 ans, suivie par le lait avec 27% de déconsommation par rapport aux 2 précédentes années.

En grande surface, les Français sont en quête de produits frais (28% en consomment plus souvent qu’il y a 2 ans), et relèguent les conserves au second plan (22% des Français en consomment moins souvent qu’il y a 2 ans)

Aujourd’hui, les consommateurs manifestent un intérêt face à des « innovations produits » accessibles, pratiques et rassurantes : plus de 20% seraient attirés par des mini-produits, des produits portionnables (format individuel plutôt que familial), des fruits frais découpés.

Une quête d’achats plus raisonnés

Si la majorité des achats de produits alimentaires se fait encore principalement en grande surface, les circuits courts séduisent de plus en plus : marché, AMAP sont le lieu d’achat des fruits, légumes, oeœufs, fromage, viande, poisson et les magasins Bio ceux des légumes, fruits, œoeufs et céréales.
40% déclarent qu’ils sont attentifs au respect de l’environnement et 30% dans le choix de produits éthiques / équitables.

En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraicheur des produits (67%), le respect de la saisonnalité (56%), l’origine des produits, l’absence de pesticides (59%), d’OGM (53%) ou d’antibiotiques (49%), tout comme le respect du bien-être animal (48%).

Des évolutions qui vont dans le sens du « mieux manger« .

*Dans le cadre de son Harris’ Café du 31 janvier 2017 dédié aux pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain, Harris Interactive a dévoilé, en exclusivité, les résultats de son enquête sur l’évolution des usages alimentaires des Français.