Comment se préparer pour les fêtes ?

Comment se préparer pour les fêtes ?

Moments chaleureux, les fêtes sont l’occasion de repas plus festifs, avec des mets plus exceptionnels…
Les fêtes représentent une période « à risque » sur le plan alimentaire d’autant plus qu’elles se poursuivent par l’Epiphanie et la Chandeleur…
C’est aussi une période où nous souhaitons nous montrer sous nos plus beaux atours.
Pas question de se mettre pour autant au régime. Adoptez ces simples conseils pour allier plaisir et fêtes !

Les fêtes se préparent sur le plan alimentaire : un peu d’anticipation permet de limiter l’impact de ce temps fort en convivialité et instants gourmands.

Les jours qui précèdent les fêtes, plutôt que de faire des régimes stricts, qui ont souvent pour effet de déséquilibrer l’alimentation par l’exclusion d’aliments nécessaires à l’organisme et de faire perdre du muscle, préférez équilibrer vos apports alimentaires.

6 conseils équilibre pour préparer les fêtes

1

Pesez-vous pour vérifier que votre poids est stable : si tel est le cas, cela veut dire que votre alimentation (aliments, boissons) apporte la quantité d’énergie que vous dépensez au quotidien (fonctionnement de base de l’organisme, activité physique…).

Si ces dernières semaines ou mois, vous avez observé une augmentation de votre poids notamment en lien avec le confinement, cela veut dire que les apports en énergie de votre alimentation ont été ou sont supérieurs à vos dépenses.
Vous avez là deux actions simultanées à mettre en oeuvre :
augmenter vos dépenses en bougeant davantage, en diminuant les activités sédentaires devant l’écran (télévision, ordinateur…). Retrouvez le plaisir quotidien de bouger au moins 30 minutes par jour d’autant plus qu’il est désormais possible de circuler plus facilement.
diminuer de façon douce vos apports énergétiques. Des gestes simples peuvent vous y aider sans que cela soit un régime mais simplement un rééquilibrage en douceur :
        – Si vous mangez du fromage 3 fois par jour, optez pour 1 fromage et 2 produits  laitiers frais (fromage blanc , yaourt) en les choisissant dans une version partiellement ou totalement allégée en matières grasses et en sucre.
       – Si vous mangez de la charcuterie (saucisson, rillettes..) et fromage à un même repas, optez soit pour l’un soit pour l’autre.

2

Soyez à l’écoute de vos sensations de faim et de rassasiement.
Ne mangez que lorsque vous avez faim, identifiable par un creux à l’estomac, ou un changement d’humeur… et non pas parce que cela vous donne envie.

Mangez lentement en mâchant suffisamment : il faut laisser le temps à votre organisme de percevoir l’énergie qui lui est apportée. Un temps minimum de 20 minutes est nécessaire.
Ce temps vous permettra de percevoir votre rassasiement et vous pourrez ainsi achever votre repas en ayant le sentiment d’avoir suffisamment manger.
Choisissez les aliments (pâtes, riz, pain…) complets : riches en fibres, ils favorisent une bonne satiété.

3

Choisissez aves soin les aliments que vous invitez à votre table : les aliments ont des apports caloriques très variables qui vont de 0 à 900 kcal /100g.
Pendant quelques jours, limitez les aliments les plus caloriques : voici pour vous aider à faire les bons choix :

Aliments*kcal/100 gAliments *
kcal/100 g
 
Cacahuètes613Chips496
Endive17Chou fleur28
Huile (/100 ml)900Beurre745
Mayonnaise727Graisse d’oie898
Salami482Foie gras511
Chocolat556Pâte feuilletée pur beurre cuite564
Saumon fumé169Langouste136
Homard104Huître42
Tarama544Sandwich baguette, camembert, beurre239
4

Allégez le contenu de votre assiette sans vous priver.
Pour cela, servez-vous dans une assiette plus petite. Vous mangerez moins sans vous en apercevoir.
Privilégiez le service dans l’assiette comme au restaurant. Cela vous évitera d’être tenté(e) de vous servir à nouveau si le plat est à table.

5

Adoptez un rythme de 3 repas par jour avec une collation dans l’après-midi.
Manger régulièrement et en quantité suffisante permet de limiter les grignotages ou de « craquer » sans pouvoir se contrôler.

6

Boire est essentiel à notre bien-être. Les fêtes accordent une place particulière aux boissons festives que sont le champagne, le vin… Aussi, profitez des jours qui précèdent pour boire de l’eau. Elle a l’immense avantage d’être sans calorie.
Variez les sensations avec les eaux gazeuses, ou complétez vos apports grâce aux eaux minérales sources de calcium, ou de magnésium.
Facilitez votre digestion avec les eaux minérales riches en bicarbonates.

* table Ciqual – ANSES