6 bonnes résolutions pour bien démarrer l'année

Bonnes résolutions

Le début d'une nouvelle année est l'occasion de prendre des bonnes résolutions pour adopter une bonne hygiène de vie afin d'en profiter pleinement.

1-table-des-enfantsManger équilibré et varié
L'équilibre alimentaire nécessite une variété suffisante pour assurer la grande diversité de nos besoins nutritonnels. C'est une chance car, ainsi, nous profitons d'une grande diversité de saveurs, de recettes... Aussi, dans vos menus, prévoyez au moins 3 composantes : un plat, un produit laitier, une entrée et/ou un dessert selon votre appétit. Privilégiez l'eau en boisson à table et évitez les boissons sucrées.

Manger en pleine conscience en étant à l'écoute des sensations physiologiques
L'évolution de nos modes de vie a fait entrer les écrans dans notre quotidien et notamment au moment des repas, ce qui perturbe l'écoute des signaux de faim, rassasiement, satiété adressés par notre corps, ce qui peut nous faire manger jusqu'à 20 % de calories en trop sans compter les grignotages.
Aussi, cette année, éteignez la télévision pendant le repas, écartez votre téléphone et portez votre attention aux mets servis et aux sensations ressenties. Prenez votre temps pour savourer. Manger trop vite est une perte de plaisir.

Acheter local, de saison et privilégier les circuits courts
Les transports des produits, les consommations hors saison ont un coût sur l'environnement. Aussi, dès que vous le pouvez, savourez des produits de saison produits localement. Cela vous donnera l'occasion de découvrir des producteurs locaux et de mieux connaître les filières. Vous pouvez adhérer à des AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne)ou à des jardins associatifs. De même, privilégiez les espèces de poisson non menacées avec le logo MSC...

Cuisiner maison
Cuisiner maison permet de doser les quantités d'ingrédients notamment le sel, les matières grasses et le sucre, ce qui contribue à équilibrer votre alimentation. C'est aussi un moment de partage et de transmission : les enfants en mettant la main à la pâte découvriront les recettes familiales tout en développant leur savoir faire. Cela leur permettra également de connaître les aliments.
Aidez-vous des aliments surgelés ou en boîte pour gagner du temps et ne préparer que la quantité nécessaire.
Réservez les aliments tout prêts les jours où vous n'avez pas le temps de cuisiner.

Bien choisir les produitss emballés
Les références d'aliments sont très nombreux et il est parfois difficile d'identifier parmi la diversité proposée ceux qui proposent la meilleure qualité nutritionnelle. L'emballage porte de nombreuses informations qui peuvent vous aider, notamment :
- le pavé nutritionnel (obligatoire) qui indique les apports aux 100 g et parfois à la portion; portez votre attention aux protéines pour les plats plats à base de viande ou de poisson, les matières grasses (qui ne doivent pas être trop élevées et notamment aux acides gras saturés) et aux glucides dont les sucres.
- le logo Nutriscore qui note un aliment de A (le meilleur) à E (le moins bon) selon sa composition nutritionnelle. Il s'utilise pour une même catégorie d'aliment : une pizza versus une autre pizza, un plat cuisiné versus un autre plat cuisiné. Ainsi une pizza porteuse d'un A veut dire que dans sa catégorie, elle présente un meilleur profil nutritionnel. Mais attention, ce n'est pas parce que une pizza porte la lettre A que vous pouvez en manger plus souvent ou en plus grande quantité. 
- Faites attention au niveau de transformation de votre produit et éviter ceux qui comportent beaucoup d'ingrédients dont certains sont réservés à l'industrie. Une classification (Nova) aide à identifier les produits à limiter car top transformés. Aidez-vous de l'application Open Food Facts qui précise le groupe Nova de l'aliment concerné. Privilégiez les groupes 1 à 3 et limitez le groupe 4.

6-table-des-enfantsBouger suffisamment et lutter contre la sédentarité
L'activité physique est le pilier indissociable d'une bonne nutrition. Elle est nécessaire pour l'entretien de nos muscles, de la fonction cardiaque, des os... L'évolution de notre mode de vie fait que nous sommes de plus en plus assis au bureau, à l'école, dans la voiture ou devant la télévision ou un jeu vidéo.
Adoptez au quotidien la pratique de 30 minutes de marche ou autre de manière soutenue.
Les enfants, dès 6 ans, doivent en faire au moins 60 minutes, les enfants plus jeunes devant bouger en moyenne 3 heures.
Limitez le temps passé devant les écrans pour vos enfants à moins de 2 heures par jour.
Limitez les activités sédentaires : faites-les s'activer quelques minutes toutes les heures pour les enfants de moins de 5 ans et toutes les 2 heures pour les plus grands.

Bonne année !